Conseil d’administration
Réunions
Réunions | Année scolaire 2023-2024 |
---|---|
10 octobre 2023 | Projet d’ordre du jour |
28 novembre 2023 | Projet d’ordre du jour |
23 janvier 2024 | Projet d’ordre du jour |
26 mars 2024 | Projet d’ordre du jour |
30 avril 2024 | Projet d’ordre du jour |
28 mai 2024 | Projet d’ordre du jour |
16 juillet 2024 | Projet d’ordre du jour |
Composition du Conseil d’administration
Siège | Nom | Réprésentation | Durée du mandat proposée |
---|---|---|---|
1 | Poste vacant | District 1 | 3 ans |
2 | P-FARRAH, Amélie | District 2 | 3 ans |
3 | P-CUMMINGS, Joël | District 3 | 3 ans |
4 | P-CORMIER, Jean | District 4 | 3 ans |
5 | Poste vacant | District 5 | 3 ans |
6 | E-OUELLET-MIOUSSE, Nathaël | Personnel enseignant | 3 ans |
7 | E-POIRIER, Ginette | Personnel professionnel | 3 ans |
8 | E-CORMIER, Valérie | Personnel de soutien | 3 ans |
9 | E-NADEAU, Annick | Personnel direction d’établissement | 3 ans |
10 | E-GILBERT, Isabelle | Personnel d’encadrement | 3 ans |
11 | Poste vacant | Gouvernance, éthique, gestion des risques, gestion des ressources humaines | 3 ans |
12 | MC-VIGNEAU, Karine | Finance ou comptabilité ou gestion des ressources financières ou matérielles | 3 ans |
13 | MC-CUMMINGS, Sébastien | Milieu communautaire, sportif ou culturel | 3 ans |
14 | CHIASSON, Marlène | Milieu municipal, des affaires, de la santé ou des services sociaux | 3 ans |
15 | LEBLANC, Marie-Michelle | 18-35 ans | 3 ans |
16 | ECSDV-CYR, Jean-Michel | Personnel cadre-sans droit de vote | 3 ans |
Avis de désignation des membres de la communauté à titre de membres du Conseil d’administration du Centre de services scolaire
La désignation des membres de la communauté à titre de membres du Conseil d’administration s’effectuera au plus tard le 10 octobre 2023 par cooptation, à laquelle participeront les membres parents d’élèves et les membres qui font partie du personnel. Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles, au plus tard le 29 septembre 2023.
Les membres du Conseil d’administration d’un centre de services scolaire sont désignés pour des mandats de 3 ans, débutant le 1er juillet.
Des processus de désignation sont tenus 2 années sur 3 pour permettre, chaque fois, la désignation de 7 ou 8 membres.
Un processus a été tenu au printemps 2023, afin de désigner :
- Trois membres de la communauté
- Quatre membres parents, par et parmi les membres du Comité de parents (les personnes éligibles sont contactées directement)
- Deux membres du personnel, par et parmi les membres des conseils d’établissement (les personnes éligibles sont contactées directement)
Profils recherchés parmi les membres de la communauté :
Le poste 11
Membre de la communauté ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique,
de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines.
Le poste 13
Membre de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel.
DESCRIPTION DU MANDAT :
Les membres du conseil d’administration sont appelés à définir les grandes orientations du Centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics. Les membres du conseil d’administration participent à la nomination de la direction générale et à l’évaluation de son rendement.
Les membres du conseil d’administration doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Les membres sont appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établisse- ments, en toute transparence.
Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu par la Loi sur l’instruction publique, mais les membres du conseil d’administration doivent s’attendre à un nombre supérieur de rencontres ainsi qu’à du travail à effectuer en dehors des séances (lecture de la documentation, recherche d’information, analyse, etc.).
Chaque membre de la communauté apporte une contribution significative aux travaux
du conseil d’administration par sa connaissance du milieu et son expertise dans son domaine. Il assure une double imputabilité en complétant par son engagement celui des membres de l’interne (parents et personnel). Pour des informations complémentaires sur la description du mandat et de l’avis de désignation, consultez ce document PDF.
Formulaire de mise en candidature
Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles, au plus tard le 29 septembre 2023.