• Composition du CA

Composition du CA

Conseil d’administration

Réunions

RéunionsAnnée scolaire 2023-2024
10 octobre 2023Projet d’ordre du jour
28 novembre 2023Projet d’ordre du jour
23 janvier 2024Projet d’ordre du jour
26 mars 2024Projet d’ordre du jour
30 avril 2024Projet d’ordre du jour
28 mai 2024Projet d’ordre du jour
16 juillet 2024Projet d’ordre du jour

Composition du Conseil d’administration

SiègeNomRéprésentationDurée du
mandat
proposée
1Poste vacantDistrict 13 ans
2P-FARRAH, AmélieDistrict 23 ans
3P-CUMMINGS, JoëlDistrict 33 ans
4P-CORMIER, JeanDistrict 43 ans
5Poste vacantDistrict 53 ans
6E-OUELLET-MIOUSSE, NathaëlPersonnel enseignant3 ans
7E-POIRIER, GinettePersonnel professionnel3 ans
8E-CORMIER, ValériePersonnel de soutien3 ans
9E-NADEAU, Annick Personnel direction d’établissement3 ans
10E-GILBERT, IsabellePersonnel d’encadrement3 ans
11Poste vacantGouvernance, éthique, gestion des risques, gestion des ressources humaines3 ans
12MC-VIGNEAU, KarineFinance ou comptabilité ou gestion des ressources financières ou matérielles3 ans
13MC-CUMMINGS, SébastienMilieu communautaire, sportif ou culturel3 ans
14CHIASSON, MarlèneMilieu municipal, des affaires, de la santé ou des services sociaux3 ans
15LEBLANC, Marie-Michelle18-35 ans3 ans
16ECSDV-CYR, Jean-MichelPersonnel cadre-sans droit de vote3 ans

Avis de désignation des membres de la communauté à titre de membres du Conseil d’administration du Centre de services scolaire

La désignation des membres de la communauté à titre de membres du Conseil d’administration s’effectuera au plus tard le 10 octobre 2023 par cooptation, à laquelle participeront les membres parents d’élèves et les membres qui font partie du personnel. Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles, au plus tard le 29 septembre 2023.

Les membres du Conseil d’administration d’un centre de services scolaire sont désignés pour des mandats de 3 ans, débutant le 1er juillet.

Des processus de désignation sont tenus 2 années sur 3 pour permettre, chaque fois, la désignation de 7 ou 8 membres.

Un processus a été tenu au printemps 2023, afin de désigner :

  • Trois membres de la communauté
  • Quatre membres parents, par et parmi les membres du Comité de parents (les personnes éligibles sont contactées directement)
  • Deux membres du personnel, par et parmi les membres des conseils d’établissement (les personnes éligibles sont contactées directement)

Profils recherchés parmi les membres de la communauté :

Le poste 11
Membre de la communauté ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique,
de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines.

Le poste 13
Membre de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel.

DESCRIPTION DU MANDAT :

Les membres du conseil d’administration sont appelés à définir les grandes orientations du Centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics. Les membres du conseil d’administration participent à la nomination de la direction générale et à l’évaluation de son rendement.

Les membres du conseil d’administration doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Les membres sont appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établisse- ments, en toute transparence.

Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu par la Loi sur l’instruction publique, mais les membres du conseil d’administration doivent s’attendre à un nombre supérieur de rencontres ainsi qu’à du travail à effectuer en dehors des séances (lecture de la documentation, recherche d’information, analyse, etc.).

Chaque membre de la communauté apporte une contribution significative aux travaux
du conseil d’administration par sa connaissance du milieu et son expertise dans son domaine. Il assure une double imputabilité en complétant par son engagement celui des membres de l’interne (parents et personnel). Pour des informations complémentaires sur la description du mandat et de l’avis de désignation, consultez ce document PDF.

Formulaire de mise en candidature
Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles, au plus tard le 29 septembre 2023.