Présentation du CSSI
Le Centre de services scolaire des Îles (CSSÎ) offre des services éducatifs à la population francophone du territoire des Îles-de-la-Madeleine.
Entré en vigueur en juin 2020 (après l’adoption du projet de loi 40), il fait suite la création en 1972 de la fusion des commissions scolaires primaires locales existant auparavant avec la Commission scolaire régionale qui, elle, regroupait les services au secondaire et aux adultes depuis 1964. Contrairement à plusieurs autres commissions scolaires, la Commission scolaire des Îles (CSÎ) avait été maintenue intacte lors des regroupements de 1998.
La mission
Promouvoir et valoriser l’éducation publique, de soutenir les établissements sur son territoire dans la gestion et la répartition équitable des ressources et d’offrir des services éducatifs de qualité.
La vision
Le CSSÎ se veut une communauté éducative en action et bienveillante, qui croit en la réussite éducative de chaque élève, jeune ou adulte. Ainsi, il privilégie la mise en œuvre des meilleures pratiques pédagogiques et de gestion, dans une dynamique de collaboration et de responsabilité partagée. Ouvert à l’innovation et à la créativité, il prépare les élèves à relever les défis du 21e siècle.
Les valeurs
Parce que chaque élève est important, peut réussir et a droit à tous nos égards, nous valorisons le respect et la rigueur;
Parce que chaque élève et chaque milieu peuvent avoir accès aux services offerts, nous valorisons l’équité;
Parce que la réussite est une responsabilité collective, nous valorisons l’ouverture et la collaboration.
Les enjeux
- Réussite des garçons et des élèves HDAA;
- Dépistage précoce et interventions rapides, adaptées aux besoins;
- Plus grande maîtrise des compétences en lecture, écriture et mathématique;
- Vie scolaire stimulante et active;
- Saines habitudes de vie pour une meilleure réussite scolaire;
- Collaboration des parents et de la communauté;
- Intervention professionnelle de qualité dans un contexte d’approches collaboratives;
- Vision partagée et mobilisatrice.
Portrait du CSSÎ
Le Centre de services scolaire des Îles compte cinq écoles primaires, une école secondaire et un centre de formation des adultes (formation générale des adultes et formation professionnelle). Ses écoles offrent des services à l’ensemble des élèves francophones du territoire. Son centre administratif est adjacent à l’école secondaire.
Nous vous invitons à consulter le dernier rapport annuel de même que le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), qui vous fourniront plusieurs informations supplémentaires.