Conseil d’administration
Réunions
Réunions | Année scolaire 2024-2025 |
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16 juillet 2024 | Projet d’ordre du jour |
10 septembre 2024 | Projet d’ordre du jour |
23 octobre 2024 | Projet d’ordre du jour |
27 novembre 2024 | Projet d’ordre du jour |
18 décembre 2024 | Projet d’ordre du jour |
5 février 2025 | Projet d’ordre du jour |
25 février (réunion extraordinaire) | Projet d’ordre du jour |
28 avril 2025 (réunion extraordinaire) | Projet d’ordre du jour |
14 mai 2025 | Projet d’ordre du jour |
10 juin 2025 (réunion extraordinaire) | Projet d’ordre du jour |
25 juin 2025 | Projet d’ordre du jour |
Composition du Conseil d’administration
Siège | Nom | Réprésentation | Fin du mandat (3 ans) |
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1 | Poste vacant | District 1 | 06-2025 |
2 | P-FARRAH, Amélie | District 2 | 06-2025 |
3 | Poste vacant | District 3 | 06-2026 |
4 | GAGNÉ, Chantal | District 4 | 06-2026 |
5 | LAPIERRE-RENAUD, Anna | District 5 | 06-2026 |
6 | E-OUELLET-MIOUSSE, Nathaël | Personnel enseignant | 06-2025 |
7 | E-POIRIER, Ginette | Personnel professionnel | 06-2025 |
8 | Poste vacant | Personnel de soutien | 06-2025 |
9 | E-BERGERON, Cédric | Personnel direction d’établissement | 06-2026 |
10 | E-NADEAU, Annick | Personnel d’encadrement | 06-2026 |
11 | Poste vacant | Gouvernance, éthique, gestion des risques, gestion des ressources humaines | 06-2026 |
12 | MC-VIGNEAU, Karine | Finance ou comptabilité ou gestion des ressources financières ou matérielles | 06-2025 |
13 | Poste vacant | Milieu communautaire, sportif ou culturel | 06-2026 |
14 | CHIASSON, Marlène | Milieu municipal, des affaires, de la santé ou des services sociaux | 06-2025 |
15 | LEBLANC, Marie-Michelle | 18-35 ans | 06-2026 |
16 | ECSDV-CYR, Jean-Michel | Personnel cadre-sans droit de vote | 06-2025 |
La désignation des membres de la communauté à titre de membres du conseil d’administration s’effectuera au plus tard le 10 juillet 2025 par cooptation, à laquelle participeront les membres parents d’élèves et les membres qui font partie du personnel.
Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles au plus tard le lundi 30 juin 2025 à 16 h.
Les membres du Conseil d’administration d’un centre de services scolaire sont désignés pour des mandats de 3 ans.
- cinq parents d’un élève qui fréquente un établissement sous la responsabilité du Centre de services scolaire, membres du comité de parents, représentant chacun un district;
- cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, soit un membre du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, une direction d’établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement;
- cinq représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du centre de services scolaire.
Profils recherchés parmi les membres de la communauté :
Le poste 11
Membre de la communauté ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique,
de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines.
Le poste 12
Membre de la communauté ayant une expertise matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles.
Le poste 13
Membre de la communauté issu du milieu communautaire, sportif ou culturel.
Le poste 14
Membre de la communauté issu du milieu municipal, des affaires, de la santé ou des services sociaux.
DESCRIPTION DU MANDAT :
Les membres du conseil d’administration sont appelés à définir les grandes orientations du Centre de services scolaire, à s’assurer que celui-ci respecte la mission qui lui est confiée et les lois qui lui sont applicables, ainsi qu’à prendre des décisions fondées sur une saine gestion des fonds publics. Les membres du conseil d’administration participent à la nomination de la direction générale et à l’évaluation de son rendement.
Les membres du conseil d’administration doivent s’assurer qu’un soutien adéquat est apporté aux établissements d’enseignement et veiller à la qualité des services éducatifs offerts aux élèves, jeunes et adultes. Les membres sont appelés à établir la répartition de sommes importantes dédiées au bon fonctionnement de l’organisation, de façon que cette répartition soit juste et équitable pour tous les établissements, en toute transparence.
Un minimum de quatre séances par année scolaire est prévu par la Loi sur l’instruction publique, mais les membres du conseil d’administration doivent s’attendre à un nombre supérieur de rencontres ainsi qu’à du travail à effectuer en dehors des séances (lecture de la documentation, recherche d’information, analyse, etc.).
Chaque membre de la communauté apporte une contribution significative aux travaux du conseil d’administration par sa connaissance du milieu et son expertise dans son domaine. Il assure une double imputabilité en complétant par son engagement celui des membres de l’interne (parents et personnel). Pour des informations complémentaires sur la description du mandat et de l’avis de désignation, consultez ce document PDF.
Formulaire de mise en candidature
Les formulaires de mise en candidature doivent être déposés au Centre de services scolaire des Îles au plus tard le lundi 30 juin 2025 à 16 h.